jeudi 7 août 2014

Un mauvais flic - Marc La Mola



Marc La Mola revient de loin. Flic de terrain durant plus de vingt-cinq ans, dont huit au sein de la BAC de Marseille, il a erré dans les quartiers les plus noirs et les plus dangereux de la ville, connu la violence, la misère, côtoyé les gangs qui sévissent sur fond de trafic de stupéfiants, et assisté aux débordements de certains de ses collègues. Pourtant, il aimé son métier, passionnément, et servi la police avec ferveur et abnégation. Mais en septembre 2013, Marc La Mola a raccroché. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, la police n’est plus en mesure de porter aide et assistance à la société. En interpellant publiquement Manuel Valls, Marc La Mola a choisi les mots, plus forts que n’importe quelle arme de service, pour dénoncer l’état de déliquescence de la police nationale, pilier de notre démocratie. Politique du chiffre, prime au mérite, syndicats corrompus, locaux insalubres, manque d’effectifs… La liste est longue. Et à qui d’autre l’adresser sinon au chef de la police nationale, le ministre de l’Intérieur ? Comment tronquer les chiffres de la délinquance ? Comment placer un innocent en garde à vue ? Pourquoi les différentes politiques menées ont-elles échoué ? Pourquoi la police a-t-elle délaissé les quartiers difficiles ? Pourquoi la BAC nord de Marseille a-t-elle dérapé ? En revenant sur les raisons qui l’ont conduit à démissionner, Marc La Mola signe un document choc, qui nous entraîne dans les arcanes d’une institution moribonde.


En 2013, Marc la Mola rencontre Manuel Valls à Marseille et lui fait part des difficultés qu'éprouve la police dans les quartiers sensibles, plus particulièrement dans ceux de Marseille. Les policiers ne sont plus ces héros que la politique tient à présenter et plus rien n'est facile pour ces hommes. Ayant eu le sentiment de n'être que partiellement entendu, Marc la Mola décidera d'écrire un livre, une lettre, à l'attention de l'homme politique pour lui raconter les vraies conditions de travail d'un flic de Marseille.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michalon grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre qui, entre document   et témoignage, me tentait beaucoup.

Après un court prologue où l'auteur nous raconte sa première rencontre avec Manuel Valls, Marc la Mola commence sa lettre. Une lettre où il va raconter la "vraie" vie de la police à Marseille, une vie loin de la vision idéale que l'on peut avoir de la police si l'on se fie aux médias.
Entre les locaux insalubres, le mépris des forces de l'ordre par la population ou encore ces flics qui, blasés, deviennent des "ripoux", Marc la Mola n'épargne aucune facette de la vie de flic

Divisés en chapitres relativement courts, ce livre mêle, comme je le disais, témoignage et document. D'un côté, l'auteur nous raconte son expérience en y intégrant ses peurs, ses doutes et son ressenti. D'un autre côté, il nous aide à comprendre le fonctionnement de la police en nous en faisant découvrir les coulisses.
Cette dualité se ressent d'ailleurs dans l'écriture avec une alternance entre les moments d'émotion et les moments "officiels" ou descriptifs qui, en un sens, permettent de respirer un peu au coeur de cet ouvrage.

Le livre est poignant et nous montre à la fois tout ce que l'on peut ignorer sur la police et à la fois le ressenti d'un policier face aux difficultés du métier. J'ai été très touchée par le ressenti de Marc la Mola face à tout ce qu'il raconte et je suis sortie du livre en ayant le sentiment curieux d'en savoir à la fois beaucoup plus sur ces épreuves de la vie de flic et à la fois le sentiment que je ne pourrai jamais vraiment comprendre ce que l'auteur nous raconte.

En bref, voici un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tant pour la forme que pour le fond. Un livre qui change de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire mais qui apporte beaucoup.
Un livre à découvrir pour tenter de comprendre toute une facette de notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire