vendredi 1 août 2014

Le train sous la neige - André Gardies

Le train sous la neige d'André Gardies

Un autorail est bloqué par la neige en montagne. Un homme étrange en descend et s’éloigne dans le brouillard. Il erre longtemps et finit par trouver refuge dans une maison qui semble abandonnée. Ce qu’il va découvrir dans cette demeure va bouleverser sa vie… C’est le point de départ d’un roman très singulier, passionnant, parfois angoissant où la plume de l’auteur semble sous l’emprise de forces mystérieuses, entraînant, par son écriture à la fois exigeante et poétique, le héros et le lecteur vers une chute aussi inattendue qu’inéluctable. Un livre placé sous le signe de l’inquiétante étrangeté et qui pourrait bien ébranler vos certitudes.

Lorsqu'il est monté dans le train, il est différents de tous les autres passagers qui rentrent chez eux après une longue journée de travail. Lorsqu'il descend du train, il se met à marcher et trouve bientôt une maison dans laquelle il décide de passer quelques jours avant de repartir. Mais, durant son séjour, l'homme apprendra à connaître les habitantes de la demeure avant de découvrir ce qui changera sa vie à jamais...

Je remercie tout d'abord les éditions Mouette pour ce tout nouveau partenariat venant de débuter avec cette première lecture dont le résumé m'intriguait beaucoup et donc la couverture m'attirait comme un aimant.

Le début du roman est assez étrange en ce que nous découvrons un héros qui nous apparaît comme bien bizarre et donc nous ne savons rien. Cela est d'autant plus dérangeant que le lecteur sent bien que cet homme étrange sera le héros de l'histoire proposée.
Il faudra attendre le troisième chapitre du roman pour quitter la narration externe pour découvrir ne serait-ce que le nom du personnage principal et pour commencer à en apprendre un peu plus sur lui.

J'avoue que ce début de roman m'a beaucoup intriguée car je me suis retrouvée plongée dans un style d'écriture comme j'avais rarement eu l'occasion d'en lire.
Et puis, au fil des chapitres, on apprend à connaître le héros et ces habitantes de la maison où il a élu domicile. Mais le tout reste très flou et très dérangeant pour le lecteur. Je ne vous en dirai donc pas plus sur le déroulement de l'histoire pour vous préserver la surprise du déroulement de l'ensemble.

Personnellement, j'ai adoré me sentir dans cette situation étrange où tout est dévoilé à la fin du roman. J'ai aimé me poser des dizaines de questions et avoir toutes les réponses à la fin. Je me suis délectée de cette narration externe qui semble tout nous cacher en nous divulguant ici ou là quelques indices pour comprendre tout la vérité qui, pourtant n'éclatera qu'à la toute fin du roman.

L'écriture de l'auteur est très prenante et le lecteur est plongé dans une ambiance angoissante, une angoisse qui ne le quittera pas jusqu'à la fin de l'ouvrage. En fait, plutôt qu'une intrigue, c'est une ambiance qui est au coeur de ce roman et c'est autour de cette ambiance que tourne toute l'histoire malgré une intrigue qui apparaîtra bientôt malgré tout...

En bref, voici un roman que j'ai beaucoup aimé même si j'aurai eu quelques difficultés pour en parler. En effet, comment parler d'un livre où tout tourne autour d'une atmosphère et ou l'intrigue est disséminée au coeur de cette atmosphère ?
Un roman qui change de ce dont on a l'habitude et qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse de près !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire