mercredi 27 août 2014

Le murmure des dieux - Roxane Marie Galliez et Cathy Delanssay



Résumé éditeur
Venez à la rencontre de Dieux et de Déesses du monde entier, partagez leur histoire, leur univers. Découvrez l’origine du monde selon différentes cultures et mythologies, qui vous montreront différents visages de la guerre et de l’amour : par exemple Thor le Nordique, Huitzilopochtli, Marishi-Ten, la protectrice des samouraïs ou Parvati et Shiva, les âmes sœurs de l’Inde, Vénus la belle ou Oshun l’africaine. Enfin, quelques simples mortels devenus légendaires vous accompagneront pour la fin de ce périple. Un album à découvrir et à redécouvrir sans se lasser certaines mythologies connues ou inconnues de notre Terre.

Infos sur le livre
éditeur : Baliverne
date de publication : 2007

Pourquoi ce livre ?
Un immense merci aux éditions Balivernes grâce à qui j'ai pu découvrir cet album, vu sur leur site, et qui me tentait terriblement.

De quoi est-il question ?
Nous avons tous entendu parler, au moins un fois, de Zeus, des muses ou encore de Vénus : ces dieux vénérés dans l'Antiquité que l'on regroupe aujourd'hui dans ce que l'on nomme : Mythologie.
Nous connaissons moins, cependant, Waagal, Marishi-Ten protectrice des samouraï japonnais ou encore Oshun l'africaine. Autant de dieux qui font parties de cultures encore bien présentes mais dont, souvent, nous ignorons tout.
Cette donc une sorte de petit guide en poèmes sur ces différents dieux, connus ou moins connus, que l'auteure et l'illustratrice nous proposent ici en mêlant très habilement une découverte du dieu présenté sur la planche (qui est-il ? de quel pays ? son rôle ?..) mais pas que car les auteures semblent s'être inspirées des légendes pour offrir des textes tout à fait originaux qui tantôt ressemblent à des prières tantôt à des descriptions et tantôt, semble-t-il, a des faits anecdotiques.

Du côté de la forme...
Si j'ai craqué pour cet album, c'est parce que je suis une grande amatrice de mythologie et que cette couverture m'a complètement fait craquer. Ce n'est que par la suite que j'ai découvert que la couverture était en réalité matelassée et que l'objet livre dans son intégralité était juste une pure merveille. Je crois que c'est là la première fois que je vois un objet-livre pareil et je suis complètement fan.

J'ai beaucoup apprécier l'idée "un dieu par page" (en gros) et j'ai avalé cet album en un rien de temps car j'ai toujours eu envie d'aller plus loin dans l'ouvrage et ce pour deux raison.

Tout d'abord, les poèmes se lisent très facilement (malgré la police qui est parfois un peu petite et sur une couleur de page où elle ressort mal) et l'envie de découvrir page après page les poèmes présentés est trop forte pour permettre au lecteur de s'arrêter. Cela a en tout cas été mon cas et j'ai ressenti avec cet album une forme d'addiction m'empêcher de le refermer avant d'être arrivée au bout.
L'autre raison pour laquelle je n'ai pas pu refermer cet album, est par rapport aux illustrations que j'avais trop envie de découvrir planche après planche. Il faut dire que j'avais mis un point d'honneur à ne pas aller découvrir les illustrations au préalable pour pouvoir, justement, les découvrir en même temps que le texte. Du coup, une fois l'album commencé, j'ai voulu voir toutes les illustrations en une fois.

Les poèmes sont vraiment très bien tournés et l'ensemble texte + illustration permet un album absolument magnifique que j'ai beaucoup apprécié tant du point de vue de ce qu'il nous apprend que du point de vue visuel.
L'album est d'ailleurs très bien construit en "classant" les dieux en catégories : l'amour, la guerre, la création du monde et les héros. De quoi montrer qu'un même thème peut avoir plein de versions diverses et variées.

En conclusion...
Voici un album absolument magnifique qui vaut vraiment le déplacement et qui devrait enchanter les enseignants voulant travailler sur les dieux avec leurs élèves.
A découvrir...

2 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment d'être un très bel album!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment de votre article ;)
    Cathy Delanssay

    RépondreSupprimer