mercredi 20 août 2014

Eleanor&Park - Rainbow Rowell



1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Pourquoi ce livre ?

On m'appelle mouton... C'est après avoir vu que tout le monde parlait de ce livre sur la blogo et partout que je me suis laissée tentée en achetant ce roman qui, au départ, ne m'attirait pas plus que cela.

De quoi est-il question ?

Park est un jeune garçon un peu isolé au sein de son lycée. Le jour où Eleanor, une jeune fille pas comme les autres, entre le bus scolaire, il la laisse s'asseoir à côté de lui. Sans se parler, les deux adolescents vont commencer à s'apprécier. Park prêtera des BD à Eleanor et ils écouteront chaque matin de la musique en se rendant en cours.
Au début, Eleanor et Park se tolèrent. Peu à peu, cependant, ils s'aperçoivent qu'ils commencent à s'apprécier de plus en plus. Un jour, chacun de leur côté, ils se rendent compte qu'ils sont tout bêtement amoureux l'un de l'autre. Mais nous sommes dans les années 80 et l'approche est difficile. Alors, comment dire à l'autre qu'on l'aime ?

Or l'aspect romance, nous découvrons aussi très vite que Eleanor est une jeune fille à la vie familiale très complexe et très difficile. Une situation familiale qui l'empêche d'être qui elle voudrait et qui, surtout, l'empêche d'avoir les relations qu'elle voudrait avoir. Pour ne rien arranger, Eleanor est loin d'être l'héroïne idyllique habituelle : elle n'est pas spécialement jolie, a un répondant assez affirmé et, alors qu'elle arrive à peine dans son nouveau lycée, elle devient immédiatement la bête noir du groupe le plus populaire et devient leur cible favorite.

De son côté, Park n'est pas non plus la coqueluche du lycée mais il est toléré. A partir du moment où il commencera à se rapprocher d'Eleanor, les choses deviendront plus complexes pour lui...

Du côté de la forme...

Voici un livre que l'on classe immédiatement dans la catégorie "romance". Et une romance à proprement parler puisque l'histoire d'amour entre Eleanor et Park sera le sujet principal du roman même s'il n'y aura pas que cela. J'en reparlerai.

En débutant ce roman, j'étais mitigée entre le doute concernant cette histoire et l'envie d'avoir un gros coup de coeur suite aux différents avis que j'avais pu lire.
Au final, c'est aussi assez mitigée que je ressors de cette lecture qui pour moi a été, certes, une bonne lecture, j'ai certes passé un bon moment mais, malheureusement, je suis passée à côté de l'engouement général et, pour moi, ce livre restera une lecture parmi d'autres.

Il s'agit ici donc ici d'une histoire d'amour entre deux adolescents qui sont loin d'être les deux jeunes les plus beaux et les plus intelligents de leur lycée. Au contraire, ils sont des jeunes comme les autres avec leurs défauts et leur histoire.
J'ai particulièrement été touchée par l'histoire d'Eleanor à laquelle je me suis aisément identifiée. J'ai été très touchée de voir les deux adolescents se rapprocher peu à peu et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur évoque le thème au combien banal mais au combien tabou du harcèlement au lycée par un groupe qui vous prenne en grippe.

L'auteure nous raconte donc ici une véritable histoire d'amour nous permet aussi de nous interroger sur les difficultés à intégrer un nouveau lycée, à se battre lorsqu'un groupe a décidé de vous détester et à vivre au sein d'une famille où rien n'est simple.

Alors oui, cette histoire est une belle histoire très touchante qui, en plus, nous plonge dans un temps sans portable et sans internet : au coeur des années 80. Malheureusement, avec moi, cela n'a pas tellement marché.
Oui j'ai passé un bon moment, oui j'aurais aimé que le livre soit un brin plus long pour en savoir un peu plus sur la suite des événements mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est le roman de l'année. 

En conclusion...

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture même si j'en ressors avec un avis assez mitigé. La romance m'a plu, le contexte des années 80 était plutôt bien exploité et j'ai été très touchée par l'histoire d'Eleanor mais l'ensemble ne m'a pas plus convaincue que cela.
Un bonne lecture pour les amateurs de romance mais qui n'a pas atteint avec moi la merveilleuse lecture dont tout le monde parlait.

2 commentaires:

  1. J'en ai trop attendu aussi et au final j'étais également sur ma faim mais en y repensant, j'ai adoré!!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de ne pas en attendre de trop et j'espère que je serais pas mitigée à la sortie.

    RépondreSupprimer