mercredi 30 juillet 2014

Sweet Sixteen - Annelise Heurtier



Résumé éditeur

- Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?

Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.
RENTRÉE 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

De quoi est-il question ?



Années 1960 aux Etats-Unis. Lorsque le gouvernement décide d'intégrer les noirs aux lycées "pour blancs", des volontaires sont demandés. Molly fait partie de ceux-là. Mais entre les directives du gouvernement et l'opinion générale, il y a un monde. Un monde dont les jeunes bénévoles devront faire les frais.

Pour avoir lu il y a quelques temps Le cahier rouge de cette même auteure, je dois dire que j'étais très tentée par cette lecture. L'insistance de ma libraire n'a fait que finir de me convaincre.

Grace est une jeune fille blanche aux idées bien arrêtées sur les noirs avec tous les clichés qui vont avec. Molly est une jeune fille noire qui n'a d'autre volonté que de voir évoluer les relations entre noirs et blancs dans la société, en débutant par l'intégration dans les lycées.
Lorsque de jeunes volontaires sont demandés pour intégrer un lycée de blancs, Molly se propose en imaginant quelles épreuves elle s'apprête à vivre. 

Le jour de la rentrée ne donnera que trop raison à la jeune fille qui devra se confronter à la haine des parents et des autres élèves. C'est alors dans un univers de violence assez terrible que l'auteure invite le lecteur. Un univers que l'on a du mal à imaginer et qui est pourtant un temps si proche du notre.

Du côté de la forme...

J'ai une nouvelle fois beaucoup apprécier la plume de cette auteure qui nous entraîne dans un monde qu'on a du mal à imaginer et avec des personnages pour lesquels on se prend très vite d'affection.
Grace et Molly sont deux jeunes filles en tout point différentes mais qui, chacune à leur manière, m'ont émue. Au fil des pages, j'ai beaucoup aimé apprendre à les connaître et j'ai plus apprécier encore les suivre et les voir évoluer et grandir.

Ce roman est un véritable plongeon dans l'Histoire mais propose également une très bonne réflexion quant à la mentalité de l'époque. 
Par ailleurs, les personnages sont "vrais" en ce qu'ils ne sont pas parfaits : les deux héroïnes ont leurs qualités et leurs défauts. Et puis, j'ai adoré détester certains autres élèves de ce lycée, ces élèves qui feront tout pour "pourrir" la vie des ces jeunes gens.

En conclusion...

En bref, voici un court roman que j'ai adoré et que je relirai peut-être à l'occasion. Un roman qui, en tout cas, mérite le déplacement et que je vous conseille vivement.
Pour ma part, j'ai hâte de retrouver la plume de Annelise Heurtier pour un roman plein de réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire